Le costume à motifs existe en différents modèles en fonction des créateurs. Certains se résument à des carreaux ou des lignes alors que d’autres présentent un champ de possibilité plus large. Vous pouvez aussi opter pour un costume à motifs originaux pour apporter un coup de boost à votre look. Il faut seulement savoir bien le porter.
Restez cohérent
Pour éviter les erreurs, la règle de base est de créer une harmonie entre les couleurs de votre look et celles des motifs. Si vous choisissez des tons de tenue qui ne vous conviennent pas, les nuances des détails ne feront qu’alourdir le résultat. Par exemple, si un costume gris ne met pas en valeur votre silhouette, des motifs à base de variation de gris ne seront pas non plus adaptés.
La première chose à faire est donc de sélectionner une teinte qui vous va et qui vous plaît, sans considérer les motifs. Une fois que cela est bien défini, cherchez les motifs dans les nuances proches ou similaires. Si vous n’êtes pas super à l’aise avec les couleurs, il est possible d’opter pour un costume monochrome.
Si vous n’êtes pas plus audacieux pour tenter le costume complet à motif, orientez vers un look dépareillé. Gardez la veste à motifs et optez alors pour un pantalon uni. Pour éviter les fautes de goût, trouvez la couleur la plus dominante sur la veste et essayez de trouver un pantalon qui correspond à celle-ci. Si vous ne possédez pas la bonne couleur, un pantalon noir peut convenir. Pour plus de conseils sur le port du costume à motif, visitez le site costume-homme.net.
Quel motif choisir pour votre costume ?
Le costume à motifs carrés est le plus célèbre et le plus facile à porter. Les carreaux existent en plusieurs déclinaisons, mais c’est leur teinte qui fait toute la différence. Lorsque le motif carreau est ton sur ton, il contient des teintes difficilement perceptibles. Il procure une jolie profondeur parfaite pour un rendez-vous ou pour aller au travail, ou encore un événement important. Si vous voulez commencer en douceur avec les motifs, cette option vous convient le mieux.
Les carreaux plus marqués créent un côté plus distingué à la tenue. Ils se prêtent à toutes les morphologies. Vous n’avez qu’à jouer sur la chemise et les accessoires pour créer une tonalité unique. Parmi les carrés, vous retrouvez le vichy, le damier et le tartan. Le damier semble un peu démodé et s’approche du déguisement. Le vichy est plutôt séduisant, car il peut donner une image différente selon la matière de confection. Le tweed lui apporte un aspect plus rétro alors qu’en soie, il crée un style plus intemporel.
Vous trouverez aussi des costumes à rayures. Pour cela, oubliez les rayures larges et de différentes couleurs. En plein dans les tendances mode, le blazer à motifs rayures fines est très chic et idéal pour les grands événements. Sachez par ailleurs qu’un costume à rayures doit être toujours accompagné d’une cravate ou d’une pochette.
Bien choisir la chemise et les chaussures
Un motif sur un costume est déjà une caractéristique d’une pièce forte. Pour le mieux, il est inutile de chercher une chemise qui défie le costume. Ce n’est qu’une tentative périlleuse. Il vaut mieux opter pour une chemise unie, par exemple en blanche si votre costume à motifs est clair et en noir si ceci est sombre. Si vous voulez un look un peu décontracté, remplacez votre chemise par un t-shirt que vous allez faire rentrer dans le pantalon.
Puis, il ne faut pas non plus négliger les chaussures. Vous pouvez choisir des modèles formels comme le richelieu qui se porte habituellement avec un costume. Si cela vous semble trop sobre, orientez-vous vers les derbies. Ceux-ci se portent aisément avec un costume, mais pour des occasions moins formelles.
Enfin, vous avez les chaussures casual chic qui peuvent être associées avec un costume comme les chelsea boots et les mocassins. Sachez également que les sneakers habillés se marient à merveille avec les costumes à motifs.