Commander un costume croisé sur mesure

costume croisé

Les vestes croisées sont les opposés des costumes simples. En général, ce type de vêtement se caractérise par deux piliers de boutons parallèles et par une étendue revers cranté. Les boutons d’une veste croisée sont souvent posés à titre décoratif. Ce qui n’est pas du tout le cas pour une veste simple. Cette dernière dispose en effet d’un seul pilier de boutons. Cela dit, le modèle de veste croisée est un réputé pour son originalité et l’élégance qu’il confère à votre tenue. On a constaté l’apogée de cette veste dans les années 80. Aujourd’hui, les hommes ne le portent que dans des occasions spéciales ou bien dans des conditions de travail qui exigent une tenue plus élégante. Quoi qu’il en soit, le costume croisé convient parfaitement à tout type de morphologies. Toutefois, pour trouver le modèle qui ira à merveille à votre silhouette, il vous est conseillé de commander un modèle sur mesure auprès d’un tailleur professionnel en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de prendre en compte quelques critères de choix concernant la couleur, les motifs, le modèle de la veste, etc.

Commander une veste croisée en fonction de la morphologie

D’une part, si vous êtes petit, il convient de considérer en premier lieu la longueur du costume et les manches. En même temps, veuillez accorder une attention particulière à la position des boutons. Le couturier doit, pour information, les placer plus haut. Concernant les proportions de la veste, les revers doivent être placés plus haut sur la poitrine pour obtenir une impression d’élancement. De l’autre part, si vous avez du ventre, il vous est plutôt conseillé de choisir un modèle avec des crans aigus. Un costume croisé qui n’est pas trop large et qui monte assez haut. Un tel modèle renforce en effet la verticalité de votre morphologie. Aussi, le fait de choisir du sur-mesure ou de la demi-mesure est préférable pour votre embonpoint. Pour allonger votre silhouette, il convient mieux d’espacer le carré de boutons. En outre, si vous avez peu d’épaule, il est plus judicieux de privilégier la veste croisée disposant d’un peu de rembourrage à la française. Pour les revers, optez pour la pointe des crans aigus arrivant à la moitié de l’épaule. Pour une taille fine et mince, le costume croisé peut dissimuler votre morphologie en vous faisant gagner plus de corpulence au niveau visuel. Pour votre hauteur, vérifiez bien que la longueur du blazer et celle des manches soient bel et bien suffisantes. Enfin, pour une taille plus imposante, il vous est possible d’opter pour un blazer croisé aux motifs carreaux pour la dissimuler en cas de besoin.

Bien choisir la coupe de la veste croisée

Un surplus au niveau du tissu ruinerait à coup sûr votre silhouette. Dans ce sens, vous devez par-dessus tout veiller à commander un costume croisé assez cintré et pas trop petit. Aussi, le blazer doit épouser parfaitement la morphologie de votre corps. Si vous constatez un léger tiraillement sur le bouton fermé, évitez de demander une retouche de coupe étant donné que les couturiers les considèrent comme très élégants. Il s’agit en effet d’un modèle phare permettant d’ajouter une touche naturelle à votre veste croisée. Par contre, les tiraillements importants doivent être retaillés. En ce qui concerne la longueur du blazer croisé, elle doit toujours recouvrir les fesses. Il s’agit certes du premier critère à vérifier en commandant une veste croisée sur-mesure. Le bouton que vous fermez devrait se trouver au-dessus de la taille naturelle, c’est-à-dire au-dessus du nombril.

Bien travailler les finitions et les détails de la veste sur-mesure

Lors de votre commande, le couturier va certainement vous demander quelques informations sur les détails et les finitions de votre future veste croisée. Il vous est ainsi conseillé d’opter par exemple pour des poches passepoilées ou plaquées. Ces dernières étant plus décontractées et parfaites pour rendre votre blazer plus adapté à tous vos styles. Choisissez un tissu de qualité supérieure en matières naturelles comme le coton, le lin ou encore la soie. En outre, l’idéal est de choisir des crans aigus sauf si vous souhaitez commander une veste de smoking. À vrai dire, la veste croisée doit avoir deux fentes d’aisance au niveau du bas du dos et de l’épaule napolitaine. Effectivement, vous pouvez privilégier un modèle avec très peu de padding pour avoir moins de guindé. Pour la configuration des boutons, il est plus judicieux de choisir le 6×2 ou le 4×2 en fonction de votre taille. Généralement, le tailleur sait déjà quels types de finitions apporter à votre future veste après avoir pris votre mesure. 

Le choix de la couleur du costume sur mesure

Étant donné que le costume croisé est une pièce de vêtement qui peut vite faire austère et stricte, vous devez lui donner un peu de twist, un certain punch au niveau de la couleur ou de la matière. Pour ce faire, vous pouvez par exemple essayer le bleu plus soutenu ou le bleu marine. Un kaki ou une olive est également une couleur idéale pour un blazer croisé. Vous pouvez aussi choisir le marron, le beige, le lie-de-vin ou le bordeaux. Enfin, il est possible d’utiliser la couleur bleu foncé pour apporter plus d’élégance à votre look. Un tel modèle de veste croisée vous rendra certainement plus sérieux.

Hommes de grandes tailles : trouver des modèles de pyjamas en ligne
Choisir son look vestimentaire pour homme