Comment choisir son coupe-choux ?

Coupe-choux homme

Il existe beaucoup de rasoirs à longue manche sur le marché et ils sont disponibles dans tous les matériaux et toutes les tailles. L’on peut être submergé par la diversité et penser que n’importe quel rasoir fera l’affaire. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas d’un simple accessoire que l’on peut utiliser et jeter rapidement.

La propreté de votre rasage dépend de la qualité du rasoir à longue manche. Pour les débutants, ce sera tout un défi, car certains rasoirs peuvent être très onéreux. Dites-vous toutefois qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question de prix. Il faut choisir le bon affûtage, le style et le tempérament de la lame.

Opter pour un coupe-choux avec un manche en bois

La majorité des rasoirs à longue manche disponibles sur le marché sont généralement fabriqués en acier inoxydable, en bois et en celluloïd. Certains experts conseillent d’acheter un coupe-choux homme en bois, car il a l’air élégant et il est doux et confortable au toucher.

Si le métal froid est bien fin, le bois de bonne qualité possède des propriétés additionnelles qui contribuent à rendre l’expérience de rasage luxueuse. Il est également important d’opter pour une lame en acier inoxydable. L’acier au carbone et l’acier inoxydable sont les deux types de métaux habituellement utilisés pour la lame du rasoir moderne.

L’acier au carbone est cependant préféré par la majorité des fabricants, car il a des propriétés beaucoup plus souples et donc faciles à travailler pour obtenir une lame très tranchante. Mais si vous souhaitez un beau rasoir à manche longue durable, optez pour un rasoir dont la lame est en acier inoxydable. Il est beaucoup plus dur que l’acier au carbone et reste donc très aiguisé plus longtemps que le carbone.

Il est aussi rapide à nettoyer et résiste à la rouille, ce qui n’est pas le cas de l’acier au carbone. Le seul inconvénient de l’acier inoxydable est qu’il faut plus d’efforts pour l’affiner qu’un acier au carbone. Mais comme il reste affûté plus longtemps, il n’a pas besoin d’être fréquemment affûté.

Bien choisir la taille de sa lame

Encore appelée hauteur de la lame, la taille d’une lame est essentielle lorsqu’on utilise un coupe-choux. La taille du rasoir dépend notamment de son poids, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité totale du rasoir que vous tenez en main. La hauteur du rasoir à longue manche varie toutefois de 8/8 pouces (la plus haute) à 3/8.

Les tailles plus grandes sont préférées pour couper les barbes plus lourdes, les tailles 3/8 étant compatibles avec la coupe des moustaches. Pour un début, une lame de 5/8 ou 6/8 est la taille idéale pour la majorité des gens. De plus, pour des raisons de sécurité, une lame de rasoir avec un embout néerlandais est préférable pour les nouveaux utilisateurs.

Ce type de lame vous protégera des entailles et des coupures grâce à son bord arrondi. C’est un excellent outil pour se simplifier la tâche lors du rasage. En termes pratiques, la pointe arrondie de ce type de lame est plus indulgente en cas de changement soudain d’angle ou de direction, ce qui diminue les risques de coupures et d’entailles importantes.

Choisir la bonne monture

Les rasoirs à longue manche sont fabriqués d’après plusieurs modes de broyage, selon leur usage. La majorité des professionnels du rasage recommandent généralement la mouture creuse comme la meilleure mouture globale pour le rasoir moyen. Les lames à mouture creuse ont la mouture la plus fine qui soit, ce qui les rend plus simples à entretenir et à utiliser.

Pour les barbes plus grossières et plus épaisses, une meule pleine peut être plus appropriée, car elles sont considérées pour une utilisation intensive en rasage. Il est également important d’envisager un kit de rasage plutôt qu’un simple rasoir.

Durant votre recherche, gardez donc à l’esprit que l’idéal serait d’acheter un kit de rasage complet (si votre budget le permet naturellement). Le kit est non seulement livré avec un coupe-choux homme, mais il contient aussi des produits de rasage essentiels dont l’on a besoin pour bien se raser. C’est un très bon moyen de tirer le meilleur parti de votre argent.

Privilégiez un kit de rasage ou un rasoir à longue manche d’une marque de renom

Il convient de préciser que ce n’est pas parce qu’une marque n’est pas connue qu’elle fabrique des produits de moindre qualité. Il y a toutefois de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acquérir un coupe-choux d’une grande marque du domaine. Cette dernière dispose d’un design unique pour ses lames de rasoir à manche longue.

Ses rasoirs sont par ailleurs conçus de manière à satisfaire les attentes de chaque utilisateur. Cela les rend polyvalents pour un rasage propre d’entrée de gamme ou pour la sculpture professionnelle de la barbe. Pensez-y. Au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent au fil du temps, vous n’avez pas besoin de vous procurer un rasoir à longue manche de rechange pour une coupe professionnelle.

Votre lame fera très bien l’affaire, à condition notamment que vous l’affûtiez fréquemment. De plus, les produits de rasage d’une marque de renom sont généralement fabriqués à partir de matériaux organiques et durables. Ils sont donc à la fois écologiques et luxueux. 

Quel sac besace pour un baroudeur ?
Les baskets blanches, un must-have pour les hommes